See photos (6)

TOUR DE TROMPE-SOURIS

in Asnières-sur-Vègre

14.0 km
Buckle
Walking
3h 30min
Medium
14.0 km
Buckle
MTB
1h 24min
Medium
Points of interest
1 L'église Saint Hilaire
L’église Saint-Hilaire est célèbre pour ses nombreuses peintures murales. À partir du XIe siècle, les chanoines embellissent et développent leur seigneurie d’Asnières. C’est ainsi qu’ils achètent la nef et que selon leurs souhaits, les murs de l’église sont décorés. Ce sont les célèbres peintures murales mises au jour en 1951 par Madeleine Pré. Sur les murs de la nef, on peut observer la promesse de la Rédemption qui réconforte l’âme des fidèles terrifiés par les démons de l’Enfer.
2 Le Manoir de la Cour
Autre lieu majeur, il se détache nettement du paysage villageois. Les chanoines en sont probablement les bâtisseurs à la fin du XIIIe siècle. L'édifice, siège de l'exploitation agricole de la seigneurie, apparaît également comme un lieu d'administration et de représentation féodale (Cet édifice abritera prochainement le centre d'interprétation du patrimoine du Pays).
3 Le Château de Dobert
Le Château de Dobert est son parc sont situés à Avoise dans une boucle de la Vègre. La première mention d'un seigneur de "Dobert" apparaît au XIIIe siècle. Dans la première moitié du XVIIe siècle, le logis médiéval est agrandi et cantonné de pavillons. Au siècle suivant, le propriétaire, Jean-Baptiste Denis de Bastard, en fait par le remaniement des façades un château harmonieux à l'architecture classique. Les dépendances (chapelle, communs et moulin) sont complétées au siècle suivant par l'aménagement d'une ferme modèle et d'un moulin chinois dont il reste aujourd'hui l'aqueduc.
Book I reserve now
Search